Admission et inscription

Réinscription 2024-2025 :

Si votre enfant est déjà inscrit dans une école primaire et qu’il souhaite y demeurer l’année suivante, vous recevrez un rappel de l’école en novembre ou décembre concernant la démarche de réinscription. Elle s’effectue via le Portail Mozaïk. Pour toute demande information à ce sujet, adressez-vous directement au secrétariat de votre école primaire.

Comment inscrire votre enfant

Pour l’année scolaire 2024-2025, la période d’inscription est du 10 au 30 janvier 2024. Il est important d’inscrire votre enfant pendant cette période afin d’accélérer le processus et de vous assurer une place dans votre école de quartier. Pour en savoir plus sur les conditions nécessaires à l’inscription, consultez la section Prérequis.

La priorité d’admission est attribuée aux élèves qui habitent sur le territoire de l’école (trouvez votre école de quartier). En cas de surpopulation à l’école de quartier, les nouveaux élèves sont sélectionnés selon la proximité géographique de leur résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés est acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Remplissez le formulaire d’inscription à l’écran, imprimez-le, signez-le et apportez-le à l’école avec les documents requis.

Lors de votre rendez-vous à l’école (2600 avenue Fletcher), vous aurez besoin de ces documents:

  • Formulaire d’admission à l’école (disponible ici ou sur place) Formulaire d’admission
  • Certificat de naissance de l’enfant (document original):

-Pour l’enfant né au Québec : Le grand format original du certificat de naissance du Québec indiquant le nom des parents.

-Pour l’enfant né au Canada (ailleurs qu’au Québec) : Acte de naissance original d’une autre province.

-Pour l’enfant né hors Canada, qui parle le français (résident permanent ou citoyen canadien) : Confirmation ou carte de résidence permanente recto verso OU certificat de citoyen canadien recto verso ET l’acte de naissance du pays d’origine (s’il est en anglais ou en français).

  • Deux (2) preuves d’adresse: factures, documents bancaires, documents du gouvernement (le bail n’est pas un document valide)
  • Dernier bulletin 2022-2023 (pour toute inscription autre que la maternelle)

Idéalement une seule personne doit se présenter lors de l’inscription (père, mère ou tuteur légal qui habite sur le territoire de l’école).

Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, consultez le site du CSSDM.

Inscription en « libre choix »

Vous pouvez ainsi choisir d’inscrire votre enfant à notre école même s’il réside dans un autre quartier. Cette option de libre choix s’exerce exclusivement durant la période officielle d’inscription.

  • Quand: durant la période officielle d’inscription
  • Où: à l’école de votre quartier (et non à l’école que vous voulez sélectionner en libre choix)

La priorité d’admission est accordée aux élèves demeurant sur le territoire désigné de l’école et à la fratrie (frères et sœurs). S’il reste des places, l’école acceptera des élèves résidant dans un autre quartier du CSSDM

Inscription aux classes spécialisées

L’inscription des enfants aux classes spécialisées de communication ou de langage, par exemple, se fait à la suite d’un examen du dossier par le CSSDM. Notez qu’il n’y a pas de classe spécialisée à l’école Armand-Lavergne.

Informez-vous auprès du CSSDM ou téléphonez-nous pour plus d’information.

Inscription des enfants handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage

L’école de quartier est la porte d’entrée du système scolaire pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Inscrivez votre enfant à son école de quartier pendant la période officielle d’inscription.

Apportez tous les documents qui aideront à mieux comprendre sa situation (rapports, évaluations, etc.).

Le personnel de l’école vous informera sur les ressources appropriées et les procédures d’inscription.