Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Le CÉ a été constitué lors de l’assemblée générale des parents.

Membres du conseil d’établissement

Kaven Morasse (mandat de deux ans) Membre-parent et président
Geneviève Bois (mandat de deux ans) Membre-parent et vice-présidente
Imane Rahmouni (mandat de deux ans) Membre-parent
Dominique-Joël Beaupré (mandat d’un an) Membre-parent
Éliane Jobin (mandat d’un an) Membre-parent
Joëlle Comte Membre-parent substitut
Gabriel Bourgeois Membre-parent substitut
Isabelle Robillard, enseignante Membre du personnel
Isabelle Tapp, enseignante Membre du personnel
Maryse Guillemette, éducatrice spécialisée Membre du personnel
Lina Charlebois, Maison des familles Membre de la communauté
Sophie Quintal, directrice Membre de la direction
Abderrahmane Saadi, directeur adjoint Membre de la direction

Dates des rencontres

  • 17 octobre 2023
  • 13 décembre 2023 — Annulée
  • 23 janvier 2024
  • 20 février 2024
  • 26 mars 2024 — Annulée
  • 23 avril 2024 — Modification 2 avril 2024
  • 28 mai 2024
  • 18 juin 2024

Procès-Verbaux

2023/2024 :

2022/2023 :

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

L’OPP de l’école Armand-Lavergne!

Liste des membres 2023-2024:

  • Kanemy Véronique – Présidente
  • Harras, Charafe
  • Jobin, Eliane
  • Feubi, Joel
  • Doré, Murielle
  • Cournoyer, Nancy
  • Chan, Theany
  • Chabbi, Madani
  • Amiot, Marjorie
  • Prud’homme, Katia
  • Loiselle Dupuis, Renaud

Dates des rencontres 2023-2024:

Procès-verbaux 2023-2024

Archives des Procès-verbaux

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.